Pages

Monday, June 27, 2011

France 1950 : "les sportives/Sport cars"



Après la guerre la reconstruction du pays n'a pas permis de redémarrer la fabrication automobiles avant 1947 et souvent on ne reprenait que des modèles d'avant guerre comme la juvaquatre ou la traction .En ce qui concerne les modèles sportifs  les marques célèbres comme Delahaye Salmson Talbot ou Bugatti ont seulement rafraichis leur modèles vieillissants d'avant 1939.Il y avait d'autres priorités et toutes ces marques ont disparues petit a petit au cours des années cinquante. Les grandes marques ont ignorés ce marche pour ne faire que des versions coupés ou décapotables de leur berlines. elles avaient l'allure sportives mais pas les performances.

France was in needs of reconstruction after the war and the car manufacturers didn't produced vehicles
right away.we had to wait 1947 to see the fist cars out of the factories.First it was pre war models like the Renault Juvaquatre or the Traction Citroen. Sport cars company -as Delahaye Talbot or Bugatti- only refresh their pre 1939 models. There was other priority and all these brands disappear little by little  during the fifties.Big companies ignored this segment of the market to make only coupe or convertible versions of their sedans. they may look sporty but without the performances




Salmson Sport 2300S 1955 (IXO)

Simca Week End 1955 (IXO)

Delahaye 235 Coach 1952 (IXO)

Bugatti type 101 1951 (IXO)


Talbot Lago Grand Sport Le Mans Coupé Chambas 1949 (RENAISSANCE)


La même

Simca plein ciel (NOREV)

Simca 8 sport Coupe (IXO)

Simca Océanne (NOREV ancienne / early)


Simca 8 sport (DINKY TOYS)

La même / The same


Salmson (Kit CCC)

Talbot (Kit CCC)

Talbot Lago (IXO)

Panhard Dyna Junior (National 7)

Ford Comète 1953 (IXO)
Simca Océanne (NOREV ancienne / early)

Simca 8 Sport (IXO)


Wednesday, June 8, 2011

Diorama "Paris sous l'occupation"

Voici un diorama que j'ai fait pour mettre en situation quelques véhicules que l'on pouvait rencontrés a Paris sous l'occupation : vues générales et quelques gros plans

Here is a diorama that I made to present some cars seen in paris under the German occupation. Large views and some close ups.







Monday, June 6, 2011

Les années de guerre/the war years " militaires et FFI/military and FFI"

Voici tout d'abord quelques voitures utilisées par les Allemands:

Here are some vehicles used by the Germans:
Swimvagen (N M TOYS)


Kubelvagen (N M TOYS) avec personnages Tamyia

BMW du major Priller ace de la lutwaffe (HASEGAWA) (1/48)

Kubelvagen (TAMYIA) (1/48)

BMW R75 "afrikacorps" avec sidecar  (CARARAMA)
NSU Kettenkraftrad (Lutwaffe) (TAMYIA) 1/48

Le même / The same

Anlasswagen "Aircraft power supply unit / Groupe de demarrage" (TAMYA) 1/48

Le même / The same

NSU Kettenkraftrad avec / with Anlasswagen (TAMYIA)


Et voici la "reine" de cette époque :La JEEP conçu par Bantam mais fabriquée par Willis et Ford.Sa participation a la victoire finale est indéniable

This is the "queen" of that era : the Jeep design by Bantam but built by Ford and Willis.She was of prime importance for the final victory

Jeep (IXO)

Jeep (TAMYIA) (1/48)
Jeep et remorque Bantam (IXO)

Durant la guerre les Allemands ont ajouté a leur parc automobile militaire des véhicules réquisitionnés a la population occupée : camions et voitures -surtout les Tractions Citroen trés prisées par la wermacht (peinte en grise, vert olive ou camouflage)  la lutwaffe (en grise ) et la gestapo (en noire d'origine) parfois avec gazogène ou bouteilles de gaz. A la libération ces même véhicules ont été récupérer par la Résistance: les FFI (Force Francaise Independante) et  les FTP (Francs Tireurs et Partisans)
En 1942 les Resistants gaullistes et communistes s'unifièrent et formèrent les FFI mais des groupes communistes, surtout dans le sud du pays restèrent indépendant : les FTP


During the war the Germans requisitioned cars and trucks from the population. The Citroen Traction was one of their favorites-sometimes with gazogene or gas canister.The Wermarcht were grey, olive green or camouflage. The lutwaffe were grey and the Gestapo were black -the original color. At the end of the war the Resistance - FFI (Force Francaise Independante) and  FTP (Franc Tireurs et Partisans) - get these car back to fight the Germans. In 1942 the gaullist and communist resistance unified and formed the FFI but some communist groups, mainly in the south of France, remained independent: the FTP.


Citroen Traction 11CV "Francs Tireurs et Partisans" (décoration personnelle sur base UNIVERSAL HOBBY)
An FTP Traction in the movie "Le vieux fusil" with Romy Schneider and
Philippe Noiret. Unfortunatly they used a 1952 (Post war) Traction 15CV. 

Citroen Traction 15CV gazogène FFI (SOLIDO)

Citroen Traction 11CV "wermarcht"(Kit HELLER avec decals TAMIYA)


Citroen Tractions 15CV FFI ex wermarcht (SOLIDO)

Citroen Traction armée Française/French army 1939 (UNIVERSAL HOBBY)



Citroen Traction 11CV  FFI ex wermarcht or  lutwaffe (IXO)

Citroen Traction 11CV  FFI (UNIVERSAL HOBBY)

Citroen Traction 11CV  lutwaffe (TAMIYA)  (1/48)
Citroen Traction 15CV  Gazogène FFI (SOLIDO)

La même / The same



Citroen Traction 15CV "Lutwaffe" (Décoration personnelle sur base SOLIDO)

La même / The same